
Une récente enquête met en lumière les changements majeurs dans les comportements de recherche des jeunes générations. Alors que Google conserve sa place de leader dans le domaine des moteurs de recherche, des plateformes alternatives, notamment l’IA et les réseaux sociaux, gagnent du terrain, notamment auprès de la génération Z.
Une évolution des outils de recherche
Les jeunes Américains adoptent une approche plus variée et spécialisée pour leurs recherches en ligne. En effet, la façon dont ils accèdent à l’information est en pleine mutation. Selon l’enquête, 79 % des Américains font confiance aux moteurs de recherche basés sur l’IA, et 77 % accordent leur confiance aux chatbots alimentés par l’IA. Ces chiffres sont proches des niveaux de confiance accordés aux grandes plateformes comme Amazon et Google.
Recherche simple vs complexe
Les préférences en matière de recherche diffèrent selon la complexité de l’information recherchée. Pour des informations simples, 47 % des utilisateurs se tournent vers les moteurs de recherche traditionnels. En revanche, dans le cas d’informations plus complexes, ce chiffre tombe à 36 %, tandis que l’utilisation des chatbots IA et des recherche IA augmentent respectivement à 27 % et 21 %.
Une confiance accrue dans l’IA
La confiance croissante des utilisateurs envers l’IA est un fait marquant de cette enquête. Cette tendance prépare le terrain à une adoption accrue des outils d’IA pour des tâches variées, allant de la collecte d’informations à des travaux plus créatifs. Les jeunes générations adoptent ces nouvelles technologies à un rythme plus rapide que les autres groupes d’âge.
Les jeunes générations à la pointe
Les jeunes chercheurs, en particulier ceux appartenant à la génération Z, se distinguent par leur utilisation importante des plateformes visuelles telles que YouTube, Instagram, et TikTok. En effet, 34 % des jeunes de cette tranche d’âge privilégient les chatbots. Cela en dit long sur leur méthodologie de recherche, qui s’oriente davantage vers une exploration active des contenus disponibles en ligne.
Nos recos Optis Oignons
Il est essentiel pour les professionnels du marketing et des médias d’adapter leurs stratégies aux shifts de comportements des utilisateurs, en particulier les plus jeunes. L’intégration des outils d’IA dans les stratégies de recherche et de contenu pourrait s’avérer déterminante pour capter leur attention.