Google poursuit ses expérimentations sur l’optimisation de son moteur de recherche en testant des modifications du mode IA, visant à encourager les utilisateurs à cliquer davantage sur les liens des éditeurs. Robby Stein, un représentant de Google, a annoncé ces changements sur la plateforme X, soulignant la volonté de l’entreprise de montrer des liens de manière utile pour les utilisateurs et les sites.
La stratégie des carrousels de liens intégrés
Parmi les modifications à venir, Google prévoit d’intégrer des carrousels de liens directement dans les réponses du mode IA, non seulement pour les interfaces de bureau, mais également sur mobile. Cette approche vise à offrir un contexte plus riche aux utilisateurs, les incitant ainsi à cliquer pour explorer davantage.
Les liens en ligne : une mise à jour du modèle
Google améliore également la manière dont il présente les liens en ligne, c’est-à-dire ceux intégrés directement dans le texte. En entraînant ses modèles à comprendre quand et où les utilisateurs sont susceptibles de vouloir cliquer, Google espère renforcer l’engagement des utilisateurs avec le contenu affiché.
L’expansion de l’expérience Web Guide
En parallèle, Google étend son expérimentation « Web Guide » dans les Labs, une nouvelle approche pour faire émerger et organiser les liens web les plus utiles grâce à l’IA. Initialement testé sur l’onglet « Web », ce guide sera bientôt visible sur l’onglet « Tous » pour les utilisateurs inscrits, lorsque le système estime que cela pourrait être bénéfique pour une requête donnée.
Les réactions de la communauté
Ces changements interviennent dans un contexte de discussions animées parmi les utilisateurs et les professionnels du SEO. Certains s’interrogent sur la transparence de Google concernant le partage des statistiques de clics et la possibilité pour les éditeurs de se retirer séparément du mode IA.
Nos recos Optis Oignons
Les tests de Google sur le mode IA montrent une volonté de renforcer l’interactivité et le lien avec les contenus proposés. Les professionnels du SEO et les éditeurs devraient suivre ces évolutions de près, car elles pourraient impacter significativement la visibilité de leurs contenus. Il est crucial de rester informé et d’adapter ses stratégies aux nouvelles dynamiques de recherche induites par l’IA.
Source
Article original de Search Engine Roundtable disponible à l’adresse suivante : Search Engine Roundtable

