Les annonces Amazon fonctionnent dans un écosystème fermé, ce qui rend leur diffusion très différente des autres plateformes comme Google ou Bing. Si vous êtes familier avec ces dernières, vous pourriez être surpris de découvrir pourquoi vos annonces ne sont pas diffusées. Il ne s’agit souvent pas de dépenser plus ou de cibler différemment, mais plutôt d’identifier rapidement la cause réelle du problème. Après avoir analysé des centaines de comptes, nous avons constaté que les problèmes de diffusion des annonces ne concernent que très rarement la rédaction des annonces ou le ciblage. Au contraire, les problèmes sont souvent plus fondamentaux, liés à vos annonces elles-mêmes, à votre inventaire et à la santé de votre compte.
1. Problèmes de Buy Box : la base de l’éligibilité aux annonces
Peu importe la force de vos mots-clés ou de vos enchères, si vous ne détenez pas la Buy Box, Amazon ne diffusera pas vos annonces de produits sponsorisés ou vos annonces display sponsorisées. Les annonces sponsorisées représentant généralement la majeure partie de votre budget publicitaire, leur perte peut entraîner une chute brutale des ventes. Pour éviter cela, il est conseillé de limiter le nombre de revendeurs si vous êtes propriétaire de la marque, de revoir votre stratégie de prix et d’envisager un passage au FBA (Fulfillment by Amazon) si vous utilisez actuellement le FBM (Fulfillment by Merchant).
2. Inventaire épuisé
Les annonces Amazon ne fonctionneront pas si votre produit est en rupture de stock. Contrairement à Google et Bing, Amazon bénéficie le plus lorsque l’annonce affichée engendre une vente sur sa plateforme. Il est donc recommandé de maintenir au moins 4 à 6 semaines d’inventaire en fonction de la vitesse de vente de vos ASINs publicitaires. Pour de nombreux clients, nous désactivons les annonces des produits présentant moins de deux semaines d’inventaire jusqu’à ce que l’inventaire soit à nouveau disponible.
3. Classification de produit adulte
Si le système d’Amazon classifie votre produit comme contenu adulte, vos annonces ne seront pas diffusées dans les emplacements publicitaires standard. Il est important de vérifier la désignation de produit adulte dans votre page de détails de produit et d’examiner vos rapports de campagne publicitaire pour d’éventuelles violations de politique.
4. Catégories de produits restreintes
Certains types de produits et catégories sont soit prohibés de publicité sur Amazon, soit requièrent une approbation préalable pour diffuser des annonces. Les catégories fréquemment restreintes incluent les articles liés à la politique, les produits liés au tabac ou à l’alcool, et les produits violents ou liés à des activités illégales.
5. Désalignement des catégories et du ciblage
Assurez-vous que les catégories de vos produits correspondent à celles que vous ciblez. Une désaffinité peut amener Amazon à supprimer vos annonces. Il est conseillé de vérifier que vos mots-clés ciblent bien la bonne catégorie et de créer des campagnes distinctes pour les produits qui appartiennent à plusieurs catégories.
Nos recos Optis Oignons
Les problèmes de diffusion des annonces Amazon peuvent être frustrants, mais sont généralement résolubles avec une identification claire des causes sous-jacentes. En vérifiant systématiquement chacun de ces domaines, vous pouvez diagnostiquer et résoudre la plupart des problèmes de diffusion rapidement. Prévenir ces problèmes est plus efficace que de les corriger après coup. Intégrez ces vérifications dans votre processus de lancement de campagne et votre routine de gestion de compte pour une diffusion publicitaire consistante.

